WAS GIBTS NEUES?

News

Cantons

Canton de Lucerne
La procédure de consultation dans le cadre de la révision de la loi sur la santé s’est terminée fin mars 2019. L’Association Professionnelle Suisse de MTC a transmis sa propre réponse à la consultation. Nous approuvons la préservation des avantages acquis des thérapeutes qui sont déjà en possession d’une autorisation cantonale de pratiquer. Cependant, nous exigeons une solution pour les thérapeutes qui peuvent actuellement travailler sans autorisation de pratiquer. D’après la version actuelle du projet de loi, les spécialistes en Tuina seraient dans l’obligation de passer l’EPS pour avoir le droit de continuer à travailler en tant que spécialiste en Tuina, ce que nous ne pouvons pas accepter. Nous avons remis une proposition concrète et espérons qu’elle sera intégrée à la loi.

Canton du Tessin
Un courrier de la direction de la santé a fait beaucoup de bruit en donnant l’impression que tous les thérapeutes allaient être obligés de passer l’Examen Professionnel Supérieur. Il n’est est cependant rien. Ceux qui disposaient avant le 11 décembre 2017 d’une autorisation d’exercer librement l’activité de thérapeute de médecine complémentaire et qui disposait d’une autorisation de pratiquer l’acupuncture («nulla osta») pourront continuer à pratiquer aux mêmes conditions.  Tous les autres thérapeutes devront être en possession du diplôme  fédéral de naturopathe pour obtenir une autorisation. Pour le travail sous mentorat (M7), il n’y a pas encore de solution. Selon la direction de la santé, la période de mentorat ne peut pas se dérouler sous la forme d’une période d’activité indépendante, dans son propre cabinet, et doit impérativement se faire en tant que salarié d’un naturopathe avec diplôme fédéral.

Canton d’Argovie
Dans le canton d’Argovie, l’OrTra MA a progressé. Le canton est visiblement prêt à réfléchir à une prolongation du délai pour décrocher le diplôme fédéral.