WAS GIBTS NEUES?

News

Coronavirus: Update de 16.03.20, 11:30 Uhr

Chers membres,

Après le nouveau renforcement des recommandations et obligations fédérales du vendredi 13.3.20, nous vous communiquons des recommandations d’actions qui concernent les thérapeutes, sur la base des règles de l’OFSP. Ces règles de l’OFSP peuvent être modifiées et renforcées à tout moment par l’OFSP. Tenez-vous au courant. Nous vous informerons également des points les plus importants.

Protégez-vous et protégez vos concitoyens, respectez les règles fédérales d’hygiène personnelle!


Mesures dans votre cabinet

Vous pouvez continuer à traiter vos patients. Les instructions nationales n’ont actuellement pas d’influence directe sur les rendez-vous déjà pris avec des patientes et des patients. Si des mesures devaient être saisies à l’échelle cantonale, vous devrez fermer votre cabinet ou vous ne pourrez poursuivre votre activité que sous certaines conditions.

Mesures de sécurité:

  • Demandez à vos patients avant tout traitement, s’ils pensent avoir des symptômes liés à une maladie des voies respiratoires (toux, fièvre, fatigue intense, douleurs aux membres).
    Dans ce cas, nous vous recommandons d’interrompre immédiatement le traitement ou de ne pas laisser venir le patient.
  • Demandez s’il y a des personnes malades dans le proche entourage de vos patients et, si oui, s’ils ont eu des contacts avec elles à moins de 2 m et pendant plus de 15 minutes.
    Décidez en concertation avec le patient, si la thérapie peut avoir lieu sans risque (port de masque de protection et de gants), ou si une thérapie peut se faire par téléphone, mail ou skype.

Important: Informez les patients qui font partie de groupes à risques (personnes de plus de 65 ans, souffrant d’hypertension, de pathologies chroniques des voies respiratoires, de diabète, avec des maladies ou des thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, des maladies cardio-vasculaires ou atteintes de cancer) et laissez-les décider s’ils souhaitent poursuivre la thérapie.

Mesures d’hygiène:

  • Afficher les informations fédérales officielles. Imprimez-les vous-mêmes car la boutique fédérale est saturée et ne vous enverra vos commandes qu’avec du retard. Vous trouverez plusieurs modèles de documents ici (https://ofsp-coronavirus.ch/telechargements/)
  • Demandez à vos patients de se laver et désinfecter les mains en arrivant
  • Ne serrez pas les mains, restez si possible à distance pendant tout l’entretien et pendant le traitement
  • Renvoyez immédiatement à la maison tout patient qui présenterait des symptômes de maladie des voies respiratoires.
  • Désinfectez-vous les mains régulièrement et ne vous touchez pas le visage pendant toute la thérapie.
  • Mettre à disposition des mouchoirs en papier, des moyens de désinfection ainsi que des poubelles pouvant être fermées.
  • Régulièrement, au cours de la journée, désinfectez toutes les surfaces touchées par les patients (poignées de porte, interrupteurs, WC, poignées, robinetterie, chaises)
  • Désinfectez votre table d’examen après chaque patient et remplacez les protections.

Vous pouvez informer les patients dans l’incertitude à l’aide d’une affiche. Nous avons élaboré deux modèles de document (avec et sans phytothérapie):

Affiche sans traitement pharmacologique
Affiche avec traitement pharmacologique


Que faire si vous présentez vous-même des symptômes?

Si vous avez eu des contacts avec une personne infectée, restez chez vous en quarantaine pendant 5 jours. Si d’ici là vous ne présentez pas de symptômes, il est fort probable que vous soyez en bonne santé.

Si vous êtes vous-même malade (le Covid-19 déclenche surtout de la toux, de la fièvre et une grande fatigue, parfois des courbatures, rarement un rhume), restez à la maison, et annulez tous les rendez-vous et restez en confinement pendant 10 jours. Pour le moment, les patients présentant des risques élevés sont testés. Si vous deviez avoir de fièvre, appelez votre médecin traitant et respectez les consignes qu’il vous donnera.


Répercussions financières

L’Association Professionnelle Suisse de MTC s’est déjà adressée au secrétariat d’État à l’économie (SECO) avant la décision du Conseil fédéral du vendredi 13.3.20 et a demandé une aide financière pour ses adhérents qui travaillent pour la plupart en indépendant. De plus, nous avons fait part de nos préoccupations à toutes les autres associations et les avons priées de se manifester auprès du SECO afin que les naturopathes soient suffisamment entendus.

Le Conseil fédéral a laissé entendre le 13.3.20 que les indépendant pourraient également profiter d’un dédommagement en cas d’activité partielle, si la situation devait se durcir. Nous ne connaissons pas encore les détails de ces mesures.

Si votre cabinet est une SA ou une SARL, vous pouvez vous renseigner auprès de l’office cantonal de l’économie et du travail et demander si vous remplissez les conditions pour percevoir une indemnité d’activité partielle.

Nous vous recommandons dans tous les cas de bien répertorier tous les rendez-vous qui sont annulés dans le cadre du COVID-19. Vous serez ainsi en mesure de renforcer la crédibilité des pertes de revenu.

Nous continuons à vous tenir au courant.