News


Révision de la loi sur les produits thérapeutiques

La révision de la nouvelle loi nationale sur les produits thérapeutiques est toujours en cours et la nouvelle loi sur les produits thérapeutiques devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019 et rester probablement valable pour les 15 à 20 prochaines années. L’Association Professionnelle Suisse de MTC a exercé son influence sur les procédures de consultation par le biais de l’OrTra MA et en collaboration avec la Dakomed, notamment en ce qui concerne la remise par les naturopathes de substances thérapeutiques délivrées sans ordonnance.

Les substances thérapeutiques de MTC que nous prescrivons habituellement sont référencées dans ladite liste SAT (liste des substances asiatiques traditionnelles documentées), dont presque toutes figurent dans la catégorie de remise C (Remise sur conseil des professionnels de la santé – Pharmacies). La révision en cours prévoit entre autres la suppression de la catégorie de remise C, ce qui implique de reclasser toutes les substances thérapeutiques de la liste SAT actuellement répertoriées dans la catégorie de remise C dans d’autres catégories. Swissmedic a l’intention, avec le concours d’experts externes (notamment de la Dakomed et de l’OrTra MA) de s’occuper cet été du reclassement de toutes les substances de la liste SAT. Afin de préparer cette rencontre, l’Association Professionnelle Suisse de MTC a organisé une table ronde avec les représentants de l’Association (Alexandra Nievergelt, Nina Zhao Seiler), avec des sociétés productrices de substances thérapeutiques et avec l’OrTra MA (Dr. Renato Kaiser) et planifié d’autres actions. L’objectif est qu’aucune des substances de l’actuelle catégorie de remise C ne se retrouve en catégorie B car cela empêcherait à l’avenir toute remise sans ordonnance. La liste SAT doit être préservée dans son ensemble et toutes les substances qui figurent actuellement dans la catégorie de remise C doivent être reclassées dans la catégorie de remise D, de manière à ce qu’elles puissent continuer à être délivrées sans ordonnance, mais après un conseil spécialisé. L’Association peut compter sur les longues années d’expérience et d’expertise professionnelle de Nina Zhao Seiler de l’Association Professionnelle Suisse de MTC et du Dr Renato Kaiser de l’OrTra MA et les remercie pour leur engagement et leur soutien.


Newsletter de OdA AM

Formation pour devenir mentor et mentore

Formation de trois jours
les dimanches 16 septembre, 30 septembre et 28 octobre 2018, Zurich (en allemand)

Publication Inscription

Taux de réussite – non, il n’y a pas de numerus clausus

Les rumeurs les plus folles circulent actuellement dans la branche au sujet du taux d’échec à l’EPS. Ce sont parfois de véritables théories du complot qui circulent, l’existence d’un numerus clausus aurait même été envisagée.
La CoAQ est étonnée par de telles affirmations, à plus forte raison que les taux de réussite aux examens ont jusqu’à présent toujours été communiqués. Nous pouvons rassurer tous les candidats : aucun quota n’a été fixé. La réussite de l’examen est exclusivement tributaire du niveau d’examen défini conformément au règlement de l’examen, aux directives d’application, au profil professionnel et aux contenus pédagogiques imposés. Le SEFRI contrôle minutieusement les procédures d’examen que nous appliquons à l’occasion des recours que nous avons reçus et la CoAQ ne peut se permettre la moindre erreur. À ce jour, aucun des recours exercés à la suite des évaluations faites n’a abouti.

Les statistiques de tous les résultats d’examen révèlent un taux de réussite moyen de 80 pour cent.

Discipline Nombre de participants Nombre de reçus Pourcentage de réussite
Médecine Ayurvédique 15 14 93.3
Homéopathie 124 98 79.0
MTC 156 127 81.4
MTE 137 106 77.4
Total 432 345 79.9

 

Après tout report d’une session d’examen, une nouvelle procédure d’inscription simplifiée s’impose

Pour des raisons administratives et réglementaires, il est indispensable, après un report de session d’examen, que les candidates et candidats concernés s’inscrivent une nouvelle fois lors de la publication suivante de l’examen. La procédure à suivre dans ce cas est simplifiée.
Notre courrier avec la demande en ce sens d’octobre dernier a malheureusement été mal formulé, ce qui a entraîné des incompréhensions et parfois de l’énervement. La CoAQ a informé toutes les personnes concernées en leur présentant ses excuses.

Pool d’experts EPS : que les personnes intéressées se manifestent!

La CoAQ forme chaque année des expertes et des experts d’examen supplémentaires pour l’EPS. Il n’en reste pas moins que le nombre des experts est actuellement insuffisant pour répondre correctement à la grande demande pour l’EPS.
Une fois de plus, la CoAQ lance ici un appel à toutes les personnes intéressées par le travail d’expert afin qu’elles se fassent connaître. Nous avons surtout besoin d’expertes et d’experts pour les disciplines MTC et MTC ainsi qu’en langue italienne et française.
Après chaque EPS, la CoAQ interpelle les reçus à l’examen dont le profil convient et leur demande s’ils seraient intéressés par une activité d’expertes ou d’experts. Nous avons ainsi réussi, l’année dernière, à remplacer les experts qui nous ont quittés, mais cela n’a pas suffi pour renforcer dans l’ensemble l’équipe des experts.
Toutes les personnes intéressées par l’équipe des experts et qui ont déjà réussi l’EPS ou qui passeront prochainement l’EPS, sont priées de se faire connaître par retour auprès de la CoAQ. Vous trouverez les documents de candidature ici.


Tarif 590 en vigueur, à compter du 1er avril 2018, utiliser uniquement le nouveau formulaire de facturation

À compter du 1er janvier 2018 tous les thérapeutes doivent utiliser le tarif 590 pour leurs factures. Cela signifie que les prestations thérapeutiques ne sont plus énumérées en ajoutant le numéro de méthode du RME, de l’ASCA, de la SPAK ou de l’APTN, mais les codes tarifaires du tarif 590.
Les naturopathes avec ou sans diplôme fédéral trouveront sur notre site internet des informations plus détaillées.

À compter du 1er avril 2018, le nouveau formulaire de facturation normalisé devient obligatoire. Un formulaire de facturation gratuit au format PDF est mis à disposition pour téléchargement auprès des organismes d’enregistrement RME, ASCA, SPAK et APTN. Dans la pratique, nous avons constaté qu’une solution informatique serait plus rentable. L’utilisation est non seulement plus simple, mais on gagne aussi du temps et l’investissement est rapidement amorti. Vous trouverez sur notre site internet une Liste de prestataires adaptée à chaque budget et convenant pour différentes exigences. Votre association professionnelle a certainement déjà émis des recommandations, n’hésitez pas à la consulter.

Si vous souhaitez adapter vos solutions logicielles personnalisées existantes, vous devrez collaborer avec un développeur de logiciels. Il suffit de nous contacter pour demander l’adresse d’un interlocuteur auprès des compagnies d’assurance maladie qui pourra signer un accord.


Offres d’emploi d’OdA AM

 

Membre du Comité

Seriez-vous intéressé-e par les thèmes de la formation professionnelle et par l’instauration de la profession de naturopathe avec diplôme fédéral, avez-vous l’envie et l’énergie nécessaires pour vous impliquer et prendre en charge diverses missions et responsabilités ?
Si vous disposez du temps nécessaire, si vous aimez élaborer des objectifs stratégiques tout en gardant le cœur à l’ouvrage, votre collaboration au sein du Comité de l’Ortra MA serait un engagement taillé sur mesure pour vous.

Le Comité de l’OrTra MA recherche pour l’assemblée des délégués de 2018 une personne pour succéder au membre qui quitte le Comité au terme de longues années de collaboration. Si vous avez des questions concrètes, vous pouvez contacter Heidi Schönenberger, Présidente de l’OrTra MA, 071 344 47 69, heidi.schoenenberger@oda-am.ch, ou pour discuter avec un membre du comité. Vous trouverez également sur notre site internet la publication du poste à pourvoir (en allemand).

Membre de la CoAQ, discipline MTC

La CoAQ recherche un spécialiste de MTC pour devenir l’un de ses membres. Cette personne devrait être titulaire du diplôme fédéral de naturopathe, spécialisé en MTC, être membre d’une association professionnelle et avoir envie de travailler sur des sujets axés sur l’Examen Professionnel Supérieur. Si vous avez des questions concrètes, vous pouvez contacter Markus Senn, Président de la CoAQ, 052 624 90 50, qsk@oda-am.ch.


Assemblée générale ETCMA

L’assemblée générale de l’European TCM Association, dont l’Association Professionnelle Suisse de MTC est membre depuis des années, a eu lieu à Palerme le 2 et le 3 mars. Cette fédération regroupe 25 membres européens qui représentent au total 14’000 thérapeutes. Son objectif est d’harmoniser et d’améliorer le niveau de formation des thérapeutes de MTC en Europe, de promouvoir la recherche dans ce domaine et surtout, la fédération œuvre, y compris sur un plan politique, pour développer la reconnaissance de la MTC en Europe. Le thème principal de cette assemblée générale a été l’infuence croissante de la Chine sur la médecine chinoise dans les états européens, en Europe de l’Est notamment, les échanges relatifs aux problèmes que rencontrent actuellement certains pays ainsi que les échanges scientifiques. L’ETCMA organisera le 15 novembre 2018 une journée mondiale de l’acupuncture (World Acupuncture Day) dans le bâtiment de l’UNESCO à Paris.

Toutes les informations à ce sujet sous: www.cerc-congres.com/wado