LA PROFESSION DE NATUROPATHE AVEC DIPLÔME FÉDÉRAL EN MTC
Nous vous accompagnons sur votre chemin pour devenir un professionnel de la MTC
Les thérapeutes de MTC avec certificat fédéral de spécialisation sont des spécialistes dans leur domaine et font partie du système de santé suisse.
Qu’est-ce que la MTC?
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical global qui a vu le jour en Chine au cours des 2500 dernières années. Contrairement à l’approche de la médecine occidentale, qui soigne les maladies en fonction des symptômes, la MTC est une médecine fonctionnelle holistique. Elle vise à guérir les causes et intervient sur la racine de la maladie. En MTC, la santé de chaque individu dépend de l’équilibre entre les forces opposées du Yin et du Yang et d’une circulation fluide du flux d’énergie, le “Qi”. Tant que le Yin et le Yang sont en harmonie, le corps et l’esprit restent en bonne santé.
Les méthodes suivantes font partie de la MTC:
Diriger l’énergie
L’acupuncture exerce une influence ciblée sur les fonctions corporelles à travers des points spécifiques localisés à la surface du corps. Le placement des aiguilles à différentes profondeurs sur 360 points d’acupuncture vise à réguler la circulation du Qi et des systèmes organiques précis.
Il est rare que la poncture de l’aiguille soit douloureuse. Les patients ressentent une légère tension ou un faible courant électrique lorsque la zone recherchée a été atteinte.
Différentes formes de thérapie sont fondées sur l’acupuncture:
L’électro-acupuncture utilise de très faibles impulsions électriques qui sont administrées à travers les aiguilles.
Lors de l’acupuncture laser, les aiguilles sont remplacées par une stimulation des points d’acupuncture à l’aide d’un laser médical. L’acupuncture laser est par conséquent totalement indolore. Cette méthode est utilisée chez les enfants et chez les adultes très sensibles à la douleur.
La moxibustion réchauffe les points d’acupuncture en faisant brûler des feuilles séchées d’armoise (Artemisia vulgaris), également appelée bourre d’armoise. L’armoise est une plante médicinale indigène en Asie, comme en Europe. Les points peuvent aussi être réchauffés en maintenant à proximité des cigares à moxa, constitués de feuilles d’armoise roulées.
La pose de ventouses consiste à stimuler les méridiens à l’aide de cloches en verre. Une thérapie avec pose de ventouses convient essentiellement pour traiter les couches externes telles que les muscles et la peau.
Les mains qui soignent
Le Tuina est un massage traditionnel chinois. Le Tuina est particulièrement efficace lors de troubles de l’appareil locomoteur, mais aussi en présence de beaucoup d’autres problèmes tels que l’arthrose, les suites d’un AVC, les blessures ou les crispations. Le Tuina a recours à des techniques manuelles et des manipulations spéciales telles que pousser, saisir, malaxer, frotter, percuter, jusqu’aux techniques de vibration. Les différentes techniques du massage Tuina sont également utilisées pour rééquilibrer les disharmonies intérieures. Une forme spéciale de Tuina est particulièrement utilisée en pédiatrie. Le Tuina pédiatrique permet de traiter efficacement de nombreux schémas pathologiques, sans avoir recours à la méthode invasive des aiguilles d’acupuncture et sans qu’il soit nécessaire d’administrer des médicaments à l’enfant.
Le secret des mélanges: la phytothérapie chinoise
La pharmacopée chinoise utilise des substances végétales, minérales et animales, avec une nette prédominance des substances actives végétales. Les médicaments de Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont pas «chinois» parce qu’ils sont fabriqués à partir d’ingrédients que l’on trouve exclusivement en Chine. Dans les faits, de nombreuses plantes médicinales essentielles selon la MTC poussent également sous nos latitudes. Quand on utilise l’adjectif «chinois», cela signifie qu’une plante possède des propriétés thérapeutiques spécifiques conformes aux théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise (en termes de saveur, de nature thermique et de circuit fonctionnel). Parmi les 5000 remèdes chinois connus et documentés, certains sont importés de Chine depuis plusieurs siècles. Quelques thérapeutes de MTC en Suisse utilisent par ailleurs sciemment des plantes médicinales occidentales classifiées selon les critères chinois.
En thé, tablette ou extrait
Les 400 médicaments chinois les plus fréquemment utilisés sont généralement prescrits sous la forme de formules complexes. Les composants sont harmonisés les uns avec les autres afin d’adapter la formule de manière optimale à l’état du patient. Dans la Chine Ancienne, les plantes médicinales étaient préparées sous forme de décoctions, c’est-à-dire de thés fraîchement préparés chaque jour. Les substances médicinales tonifiantes (fortifiants) étaient mises en macération avec de l’alcool ou transformées en cachets avec du miel. De nos jours, en Suisse, on a essentiellement recours à la décoction ainsi qu’à des formes galéniques modernes telles que les extraits de granulés, comprimés et extraits aqueux et alcoolisés. La phytothérapie chinoise est fréquemment combinée à l’Acupuncture.
Le Qi passe aussi par l’estomac
Depuis les débuts de la MTC, l’alimentation et les habitudes alimentaires individuelles sont une partie intégrante du traitement. La diététique est tout aussi importante pour la Médecine Traditionnelle Chinoise que la phytothérapie ou l’acupuncture.
À l’instar des substances médicinales, tous les aliments sont classés en fonction de leur énergétique (nature thermique tel que rafraîchissant, réchauffant ou neutre), et de leur saveur (amère, sucrée, piquante, salée et acide). Les aliments sont de surcroît affectés à l’une des cinq phases de transformation (feu, terre, métal, eau ou bois).
L’énergétique est adaptée selon la maladie et la constitution, mais aussi selon la saison. En hiver on recommandera par exemple la consommation d’aliments et épices qui réchauffent, tels que des soupes, des légumes d’hiver et de la cannelle tandis que les aliments rafraîchissants tels que les salades ou les yaourts sont préconisés en été. Bien que la cuisine chinoise respecte de nombreux principes de la diététique chinoise, suivre une thérapie alimentaire selon la MTC ne signifie pas se nourrir d’aliments chinois.
En fonction du diagnostic de MTC, la diététique adapte l’alimentation au schéma de disharmonie dont souffre le patient. La ou le thérapeute propose aux patients des plans alimentaires concrets qui introduisent des changements au niveau des aliments consommés et qui tiennent également compte de la façon de préparer les aliments. La Médecine Chinoise ne préconisera jamais de bouleversements extrêmes ou de monodiètes, car selon son approche holistique, l’alimentation doit être la plus variée possible.
Le secret des mélanges
La phytothérapie occidentale selon la MTC utilise une gamme de plantes médicinales occidentales classiques – des plantes qui sont donc proposées depuis longtemps à la vente dans nos pharmacies et drogueries. La prescription suit pratiquement les mêmes principes que ceux applicables en phytothérapie chinoise. Au cours de l’Antiquité, les grands experts de la materia medica tels que Galien, Dioscoride et Hippocrate ont décrit les plantes médicinales occidentales par rapport à leur saveur, leur nature thermique et leurs effets énergétiques. Les écrits anciens présentent de nettes similitudes avec les descriptions de substances médicinales chinoises.
Depuis plusieurs décennies, on assiste à un retour aux sources orientales mais également occidentales en matière de naturopathie. La phytothérapie occidentale selon la MTC est de nos jours une pratique thérapeutique sûre. Les plantes médicinales sont contrôlées sur la base de critères scientifiques occidentaux. Les contrôles portent sur l’origine, les impuretés, la toxicité, les effets secondaires et l’inocuité. Les effets sur l’homme ont été observés sur des êtres humains issus de la société occidentale. Simultanément, ces efforts autour de nos plantes indigènes contribuent à valoriser nos propres terres tant sur le plan économique qu’écologique.
La phytothérapie occidentale selon la MTC est une discipline thérapeutique fondamentale souvent associée à d’autres méthodes de MTC telles que l’Acupuncture, le Tuina et la Diététique.