Situation exceptionnelle: le cabinet peut-il rester ouvert?

(Mise à jour du 17.03.20, 00 h 30)

Avec notre avocate, nous avons vérifié si les cabinets de MTC peuvent rester ouverts ou s’ils doivent provisoirement fermer. L’analyse est faite à partir de l’ «Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19)» du 16 mars 2020.

Le maintien de l’ouverture de votre cabinet dépend de votre diplôme et de votre autorisation cantonale de pratiquer:

Votre cabinet peut rester ouvert si au moins une des deux affirmations suivantes vous concerne:

  • Vous êtes naturopathe avec diplôme fédéral
  • et/ou vous disposez d’une autorisation cantonale de pratiquer

Restrictions importantes:

  • Seuls les «traitements médicaux urgents» peuvent être réalisés. Toutes les thérapies qui d’un point de vue objectif n’ont aucun caractère d’urgence sont interdites. Le but de la Confédération est de réduire au minimum les contacts personnels. Par conséquent personne ne doit se rendre à un cabinet médical pour un traitement non urgent.
  • Il est impératif de s’assurer que les mesures d’hygiène soient respectées. Le respect de la distance suffisante entre les patients dans la salle d’attente en fait partie.

Les cantons peuvent prendre des dispositions encore plus sévères que celles du Conseil fédéral.

Que doit-on comprendre par «traitements médicaux urgents»?
Il n’est pas possible de répondre de manière claire et sans équivoque à la question. L’interrogation qui peut nous guider est: «Une personne extérieure pourrait-elle aussi estimer qu’il s’agit d’une thérapie urgente?» Lors de douleurs, la réponse est clairement oui. S’il s’agit d’un traitement d’infertilité, le désir d’enfant est peut-être une urgence pour le couple, mais objectivement, ce n’en est pas une. D’après les juristes, il appartient aux thérapeutes d’évaluer la situation pour prendre cette décision.

Si vous

  • n’êtes pas naturopathe avec diplôme fédéral et si
  • vous ne pouvez pas présenter d’autorisation cantonale de pratiquer,

vous devez obligatoirement fermer provisoirement votre cabinet. La fermeture du cabinet est applicable du 17 mars 2020 au 19 avril 2020.

Conséquences économiques

Que ce soit une fermeture totale du cabinet ou une restriction de l’activité aux traitements urgents, ces mesures ont des incidences financières. Nous compléterons ces informations dans le cadre d’une mise à jour prévue aujourd’hui, le 17 mars 2020 et nous nous pencherons sur cette question.

Prenez bien soin de vous
Votre Association Professionnelle Suisse de MTC

Ensemble nous établissons notre profession dans le système de santé Suisse

L’ Association Professionnelle Suisse de MTC: Votre association – Votre partenaire

Depuis 1995, l’Association Professionnelle Suisse de MTC s’engage pour la qualité de la médecine traditionnelle chinoise en Suisse. Nous avons maintenant plus de 1400 membres, dont 1100 sont d’excellents thérapeutes et membres reconnus de la MTC (membre A). Grâce à eux, nous sommes la plus grande association professionnelle de Suisse dans le domaine de la MTC et le point de contact central dans tous les aspects de la médecine traditionnelle chinoise. Notre objectif est de renforcer et d’ancrer durablement la MTC dans le système de santé suisse. Avec d’autres associations, nous avons donc développé la profession de “naturopathe avec diplôme fédéral en MTC”.

Actus

Voix positives

Le magazine spécialisé

Yin Yang

Chaque numéro s’articule autour d’un thème principal et propose des articles passionnants et intéressants sur tous les domaines de la MTC.

Postes de travail sur le

Marché de l’emploi

Trouvez ici un spécialiste de la MTC ou un emploi. Les membres bénéficient d’un rabais de 50 % sur les annonces publiées sur notre marché de l’emploi.

La pharmacie à chaud

Jardin MTC

Le jardin médicinal de la MTC présente un assortiment de base de plus de 100 espèces de plantes. Il est utilisé à des fins d’apprentissage et de recherche.