LES THÉRAPEUTES TITULAIRES D’UN DIPLÔME DE L’APS-MTC SONT DES SPÉCIALISTES CONFIRMES 

Diplôme APS-MTC

Diplôme de l’Association Professionnelle Suisse de MTC (membre A)

Les conditions suivantes doivent être remplies afin de demander une adhésion en tant que membre A et d’obtenir le diplôme de l’Association Professionnelle Suisse de MTC:

Vous avez…

  • une bonne réputation
  • suivi avec succès une formation de MTC
  • suivi une formation de médecine académique
  • suivi un stage
  • réussi les examens exigés par l’Association Professionnelle Suisse de MTC
diplom-fr

Examens de l’Association Professionnelle

Réussir les examens suivants est une condition incontournable pour devenir membre A et décrocher le diplôme de l’Association Professionnelle Suisse de MTC

  • Examen des fondements en MTC
  • Examen de médecine académique
  • Examen dans une méthode spécialisée: Acupuncture / médicaments chinois / Tuina / Diététique / Médicaments occidentaux selon la MTC

 

Autres examens reconnus

(MTC) Examen américain NCCAOM)
Toute personne possédant un diplôme NCCAOM et qui peut présenter son Exam Result Report, a besoin, pour être admise en tant que membre A, de justifier de 600 heures de formation en fondements de médecine académique et doit de surcroît réussir l’examen de « médecine occidentale » de l’Association Professionnelle Suisse de MTC (ou un autre examen reconnu équivalent par l’Association Professionnelle Suisse de MTC).

(MTC) Examen d’état chinois
Toute personne qui possède un examen d’état chinois (Bachelor en MTC, 5 ans de formation au sein d’une université d’état chinoise reconnue) et qui peut présenter l’attestation de médecin établie par l’état chinois, est admise en tant que membre A sans devoir se présenter à l’examen.

(Médecine académique) Examen cantonal du canton du Tessin
Toute personne qui a réussi l’examen cantonal du canton du Tessin, n’a plus besoin de se présenter à l’examen de l’Association (Fondements de médecine académique). Les médecins titulaires du titre FMH sont également exemptés de l’examen.

 

L’Association Professionnelle Suisse de MTC recommande impérativement de s’informer au préalable des équivalences avec les examens passés dans d’autres pays.

Les thérapeutes étrangers qui s’installent en Suisse pour y exercer leur profession, doivent nous faire parvenir leur diplôme pour vérification. L’Association Professionnelle se réserve le droit d’exiger, si elle estime que c’est nécessaire, le passage de l’examen de l’APS-MTC malgré la présentation des diplômes étrangers.

Le Comité est en droit, dans des cas particuliers justifiés, de déroger aux règles énoncées précédemment. Il se fonde à cette occasion sur les recommandations de la Commission d’Assurance Qualité.

Examen

Fondements en MTC

Acupuncture

Herbalisme (médicaments chinois)

Diététique

Tuina

Phytothérapie occidentale (médicaments occidentaux selon la MTC)

Médecine occidentale (médecine académique)

Exigences

Inscription

Prochaine session d’examen

Au cours d’une session, vous pouvez passer 2 examens écrits maximum. Font partie des examens écrits: Fondements en MTC / Médecine occidentale / Théorie Acupuncture / Théorie Tuina / Herbalisme / Diététique / Phytothérapie occidentale selon la MTC

MAI 2019
10.01.2019      Clôture des inscriptions
04.05.2019     Examens écrits (le matin)
04.05.2019     Localication des points (l’après-midi)
17.05.2019      Tuina pratique

NOVEMBRE 2019
10.07.2019     Clôture des inscriptions
09.11.2019     Examens écrits (le matin)
09.11.2019     Localication des points (l’après-midi)
29.11.2019     Tuina pratique