LES THÉRAPEUTES DE MTC AVEC CERTIFICATE FÉDÉRAL DE SPÉCIALISATION SONT DES DE SPÉCIALISTES DANS LEUR DOMAINE

Fin d’études diplôme EPS

Quels diplômes peut-on obtenir?

  • Naturopathe avec diplôme fédéral en MTC branche Acupuncture / Tuina
  • Naturopathe avec diplôme fédéral en MTC branche Thérapie médicamenteuse

Lors de l’Examen Professionnel Supérieur, les deux examens peuvent être passés en même temps. Si l’on passe dans un premier temps l’EPS pour la branche Acupuncture/Tuina, le certificat pour la branche Thérapie médicamenteuse peut être passé par la suite à l’IG TCM. Pour cet examen, il n’est pas nécessaire de repasser les modules P1 à P4 de l’EPS, il suffit de passer un examen écrit et pratique.

Quelles sont les conditions pour commencer sa formation?

Un diplôme de fin d’études du degré secondaire II, c’est-à-dire un certificat fédéral de capacité, une maturité ou un autre diplôme équivalent. Pour les certificats de module du degré tertiaire des professions médicales et de santé, il existe une équivalence.

Schéma

Votre formation est constituée de 7 modules et se termine avec l’obtention de l’Examen Professionnel Supérieur :

Schema HFP französisch

Programme de formation

Vous terminez votre formation pratique en passant l’Examen Professionnel Supérieur fédéral. Vous porterez alors le titre de « Naturopathe avec diplôme fédéral en Médecine traditionnelle chinoise MTC »

Les formations auprès des  Écoles accréditées comprennent les modules M1 à M6 et débouchent sur un diplôme délivré par l’école en question. Ce diplôme permet de demander le Certificat de l’OrTra MA. Pour le module M7, l’activité indépendante en cabinet fait l’objet d’un accompagnement par un mentor pendant au moins deux ans. Dès que vous avez réussi tous ces modules, vous remplissez les conditions nécessaires pour l’Examen Professionnel Supérieur.

Titre et publication:
Les titulaires du diplôme sont autorisés à porter le titre protégé suivant:

FR: Naturopathe aver diplôme fédéral en Médicine traditionnelle chinoise MTC
DE:
Naturheilpraktiker/in mit eidgenössischem Diplom in Traditioneller Chinesischer Medizin TCM
IT: Naturopata con diploma federale in Medicina tradizionale cinese MTC
La traduction anglaise recommandée est: Naturopathic practitioner with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training in discipline Traditional Chinese Medicine TCM

Vous devez disposer de connaissances de médecine académique en anatomie et pathologie, même si vous avez opté pour la profession de naturopathe. Vous apprenez à faire des appréciations médicales qui garantissent un travail efficace avec des moyens thérapeutiques de médecine alternative sans mettre en danger la santé du patient. Vous apprenez à soigner les patientes et les patients atteints de maladies aiguës ou chroniques, vous les suivez et les accompagnez au cours des différentes phases de la maladie et de la santé. Vous évaluez la maladie en question et orientez les patientes et les patients vers des médecins, vers d’autres spécialistes pour d’autres investigations, thérapies ou mesures.

Durée: 1’500 heures de formation, dont au moins 700 heures de présence

Fin d’études: examen de l’OrTra MA

En MTC, il y a deux branches :

  • Acupuncture / Tuina
  • Thérapie médicamenteuse selon la MTC

Vous n’êtes pas obligés de présenter les deux branches. Vous pouvez vous consacrer exclusivement à l’acupuncture/au tuina, ou apprendre d’abord l’acupuncture/le tuina et ajouter plus tard la thérapie médicamenteuse.

Vous apprenez à utiliser les différentes techniques de la MTC (Acupuncture, Tuina, Moxa, ventouses,…). Vous apprenez à faire une anamnèse et à établir un diagnostic. Vous apprenez à guérir ou à soulager les maladies à l’aide de la MTC. Vous apprenez à soutenir les patients et à renforcer leurs ressources.

Durée: 1’500 heures de formation, dont au moins 800 heures de présence

Fin d’études: examen auprès de l’IG TCM

Les professions médicales peuvent être stressantes. Vous serez quotidiennement confrontés aux maladies et aux souffrances. Dans ce module, il est question de gérer les situations de stress, d’œuvrer pour sa propre santé et pour les principes éthiques de la profession.

Durée:60 heures de formation, dont au moins 28 heures de présence

Fin d’études: examen à l’école

Votre travail thérapeutique ne se résume pas à placer des aiguilles, réaliser des mélanges de plantes médicinales et faire des massages. La communication avec les patients et leurs proches, mais aussi avec d’autres spécialistes est tout aussi importante. Vous devez être en mesure de planifier et de coordonner des mesures externes. Vous entretenez un réseau interdisciplinaire et collaborez avec d’autres médecins spécialistes.

Durée: 300 heures de formation, dont au moins 104 heures de présence

Fin d’études: examen à l’école

Grâce au diplôme de fin d’études officiel, vous pourrez être embauchés au sein d’hôpitaux et de cliniques. Mais il vous faudra également des connaissances en gestion d’entreprise. Dans ce module, vous apprendrez comment venir à bout de la paperasse, comment assurer et développer la qualité et comment se conformer aux dispositions légales.

Durée: 90 heures de formation, dont au moins 28 heures de présence

Fin d’études: examen à l’école

Jusque là, vous avez acquis beaucoup de connaissances théoriques et vous vous êtes entraînés sur vos camarades de classe. Dans le cadre de la formation pratique, vous allez dans des cabinets médicaux et des hôpitaux, appliquer tout ce que vous avez appris sur de vrais patients.

Durée: 600 heures

Fin d’études: contrôle de réalisation des objectifs pédagogiques par l’école

Lorsque vous avez réussi les modules M1 à M6, vous recevrez le certificat de l’OrTra MA. Vous commencez alors votre mentorat (M7). Vous travaillez dans votre propre cabinet ou êtes embauchés dans un cabinet médical ou une clinique. Au cours de cette phase, vous faites vos débuts professionnels tout en étant accompagné par des mentors expérimentés, qui sont à vos côtés pour vous prêter main forte lors de problèmes techniques ou administratifs.

Durée: au moins 2 ans lors d’un travail à mi-temps, 5 ans maximum

Fin d’études: attestation du mentor à l’issue de la période de mentorat.it