CE QUE NOUS DEFENDONS

Positions et valeurs

Principes directeurs

Association Professionnelle Suisse de MTC 
Nous sommes le leader suisse des associations professionnelles de MTC. Nous regroupons la majorité de tous les thérapeutes non médecins de Médecine Traditionnelle Chinoise en exercice en Suisse. Nous sommes une Association Professionnelle reconnue et compétente qui représente ses adhérents dans le système de santé suisse et sur un plan politique.
Avec nos 1500 adhérents, nous sommes la plus grande association professionnelle de Suisse. Cela nous donne le poids nécessaire pour être un partenaire compétent et représenter activement face au grand public, les préoccupations et les intérêts de nos adhérents.

Continuer...

Nos missions clés
L’assurance qualité, la formation initiale et continue des thérapeutes de Médecine Chinoise ainsi que la pérennisation des autorisations d’exercice pour les personnes qualifiées, telles sont nos missions.
En tant qu’association professionnelle, nous nous engageons pour que nos adhérents soient immédiatement reconnus par les caisses d’assurance maladie.
Nous sommes l’interlocuteur incontournable des médias, des autorités et du grand public pour tout ce qui touche à la MTC.

Nos principes
Nous préservons les intérêts de nos adhérents vis-à-vis des autorités et des compagnies d’assurance maladie. En tant que partenaires reconnus et respectés, nous poursuivons nos objectifs en nous engageant pleinement en créant un réseau de partenaires de la médecine alternative, du système de santé et du monde politique.
Nous sommes intègres et fiables. Nous communiquons en toute transparence, en fonction des groupes cibles. Nous travaillons en partenariat et créons un climat qui permette des échanges honnêtes et un travail efficace dans le but d’atteindre nos objectifs.
Nous sommes un partenaire puissant pour nos adhérents et représentons leurs intérêts auprès des autorités et des compagnies d’assurance. Nous les soutenons en matière d’assurance qualité, de formation initiale et continue ainsi que dans la pratique quotidienne de leur profession.
Pour les autorités et le grand public, nous sommes un interlocuteur compétent pour toutes les questions ayant un lien avec la MTC.

Nos objectifs sont les suivants:

  • Nous défendons activement vos intérêts en matière de MTC: grâce à notre important réseau, nous entretenons des contacts avec les autorités, les compagnies d’assurance et les principaux acteurs du système de santé.
  • Le naturopathe avec diplôme fédéral en MTC est un praticien consulté en première instance par les patients: les spécialistes en MTC et les médecins généralistes s’engagent ensemble, en se complétant mutuellement, pour le bien-être de leurs patients.
  • Des spécialistes de MTC et des services de MTC dans tous les établissements de santé: les spécialistes de MTC et les services de MTC doivent bien entendu devenir une composante incontournable dans les hôpitaux, les cliniques et autres établissements de santé.
  • Nous avons pour objectif l’ouverture d’un hôpital spécialisé en MTC: si vous estimez que cette perspective est irréalisable, nous vous rappelons qu’il nous a fallu 20 ans pour atteindre une reconnaissance professionnelle à travers le diplôme fédéral de naturopathe, spécialisé en MTC. Lorsque l’OPS-MTC avait été créée, l’acupuncture était interdite dans certains cantons. À l’époque, cela n’a pas empêché les membres fondateurs de rêver de la reconnaissance de la profession et de travailler, étape après étape, afin d’atteindre cet objectif.
  • Nous établissons et ancrons la MTC dans le système de santé suisse: la profession de «Naturopathe avec diplôme fédéral» est la condition sine qua non pour intégrer la MTC dans le système de santé suisse. D’ici à ce que cette nouvelle profession soit connue et reconnue dans les hôpitaux et les cabinets médicaux, il reste beaucoup à faire.
  • Nous pérennisons vos emplois et contribuons à la création de nouveaux postes: la nouvelle profession nous ouvre un large spectre de possibilités de travail. En plus d’une activité au sein de son propre cabinet, il est à présent aussi possible de se faire embaucher par des hôpitaux ou des centres de réadaptation. En tant qu’Association Professionnelle, nous étudierons toutes les possibilités avec les employeurs potentiels et nous les encouragerons à créer des postes.
  • Nous travaillons à promouvoir la qualité de la formation et de la pratique au sein des cabinets. Nous tenons à la qualité élevée de la formation initiale et continue, de même qu’à celle des gestes quotidiens dans l’exercice de la profession.

Cette évolution tournée vers l’avenir se concrétisera à condition de trouver une résonance auprès de nos adhérents et que nos adhérents se sentent compris et pris au sérieux.

NOUS, AVEC VOUS ET VOUS, AVEC NOUS.

«Les perspectives d’avenir nous inspirent, nous donnent de la force et nous aident à atteindre ce qui nous semble irréalisable. Chaque homme devrait donc imaginer avec force et passion la vision de sa vie, afin qu’elle le guide». Lothar Seiwert

23975699 - plant in pot shaped like graph  wealth concept
23975699_l_zugeschnitten_png

Perspectives d’avenir

L’Association Professionnelle Suisse de MTC est, à l’échelle nationale, une organisation leader dans le domaine de la MTC
En tant qu’organisation faîtière, l’Association Professionnelle Suisse de MTC, en coopération avec d’autres institutions de la branche, intervient activement pour défendre la MTC. L’Association Professionnelle Suisse de MTC est aujourd’hui la plus grande association de Suisse consacrée à la MTC. Et nous entendons le rester. C’est indispensable pour défendre nos intérêts avec la force nécessaire.

Continuer...

Le ou la naturopathe avec diplôme fédéral en MTC est un praticien consulté en première instance par les patients
Les spécialistes en MTC et les médecins généralistes s’engagent ensemble, tout en se complétant mutuellement, pour le bien-être de leurs patients.

Des spécialistes de MTC et des services de MTC dans tous les établissements de santé
Les spécialistes de MTC et les services de MTC doivent bien entendu devenir une constante incontournable dans tous les hôpitaux, les cliniques et autres établissements de santé. L’Association Professionnelle Suisse de MTC va, au cours des prochaines années, se confronter intensivement aux autres acteurs du système de santé.

Nous avons pour objectif l’ouverture d’un hôpital spécialisé en MTC
Si vous estimez que cette perspective est irréalisable, nous vous rappelons qu’il nous a fallu 20 ans pour atteindre une reconnaissance professionnelle à travers le diplôme fédéral de naturopathe, spécialisé en MTC. Lorsque l’OPS-MTC avait été créée, l’acupuncture était interdite dans certains cantons. À l’époque, cela n’a pas empêché les membres fondateurs de rêver de la reconnaissance de la profession et de travailler, étape après étape, afin d’atteindre cet objectif.

«Les perspectives d’avenir nous inspirent, nous donnent de la force et nous aident à atteindre ce qui nous semble irréalisable. Chaque homme devrait donc imaginer avec force et passion la vision de sa vie, afin qu’elle le guide». Lothar Seiwert

Histoire de l’Association

L’Association Professionnelle Suisse de MTC (ancienne OPS-MTC) s’est donnée pour objectif, lors de sa fondation, d’améliorer la qualité et la reconnaissance de la médecine chinoise dans notre pays. Pour protéger les patients, il faut impérativement exiger et proposer des formations générales et pratiques d’un haut niveau. L’Organisation Professionnelle avait entre autres comme objectif d’imposer à tous ses adhérents des critères de qualité élaborés pour la Médecine Chinoise. Seules les personnes remplissant les exigences devaient être autorisées à traiter les patients à l’aide de la MTC.

Continuer...

Aujourd’hui
Avec ses 1400 adhérents actuels, l’Association Professionnelle Suisse de MTC est la plus grande association de MTC de Suisse

Avril 2017
Changement de nom et restructuration: L’Organisation Professionnelle Suisse de MTC devient l’Association Professionnelle Suisse de MTC

Novembre 2015
Organisation du premier Examen Professionnel Supérieur public.

Mars 2015
La nouvelle profession de «Naturopathe avec diplôme fédéral» est née. Une étape difficile à atteindre, attendue depuis longtemps, et qui fait date, est franchie!

Mars 2008
Adhésion à l’OrTra MA, implication majeure dans l’élaboration du profil professionnel en vue de créer un diplôme fédéral.

En 1999
L’Organisation remporte un procès qui fait jurisprudence – Le tribunal fédéral oblige le canton de Zurich à autoriser les acupuncteurs non médecins à exercer leur profession.

Mars 1999
3 ans et demi après sa fondation, l’association compte 408 adhérents

Novembre 1998
Le premier examen d’acupuncture national est organisé par l’association.

Juin 1997
Changement de nom après un litige de droit. L’association suisse de MTC devient l’OPS-MTC, Organisation Professionnelle Suisse de MTC.

Mars 1996
L’Assemblée Générale Extraordinaire se tient avec 70 adhérents

Septembre 1995
Assemblée constitutive de l’ASTCM, initiée par Urs P. Prétôt

 

Présidence

2016 – aujoud’hui
Danilo Sofranac

2010 – 2016
Carla Fuhlrott

2002 – 2010
Simon Becker

2000 – 2002
Urs Gisler

1995 – 2000
Dr. Hamid Montakab

23975699 - plant in pot shaped like graph  wealth concept
23975699_l_position_zugeschnitten

Positions

L’assurance qualité de nos activités de MTC au sein du système de santé, fait partie des principaux objectifs de notre travail associatif.

Patients
Les patients peuvent prétendre à juste titre et en toute confiance, à ce que le thérapeute qu’ils ont choisi maîtrise non seulement la méthode de TCM qu’il applique, mais qu’il connaisse aussi ses limites. Un thérapeute doit uniquement appliquer des méthodes judicieuses et maintenir le rapport coûts/bénéfices de la thérapie dans les limites du raisonnable. Les patients doivent savoir que nos adhérents ne restent pas sur leurs acquis à l’issue de leur formation, mais qu’ils suivent régulièrement des formations continues afin de maintenir leurs connaissances à jour.

Continuer...

Grand public
Les regroupements de patients, les médias, les autorités, les médecins formés en médecine académique et d’autres cercles ont besoin d’informations sur les méthodes et les effets de la MTC. Ils doivent avoir confiance et savoir que nos thérapeutes et adhérents sont formés au plus haut niveau possible et qu’ils suivent constamment des formations continues.

Tiers payeurs
A travers le financement des frais de traitement, les tiers payeurs contribuent massivement à la popularité des méthodes de MTC. Ils sont par conséquent en droit d’exiger que les méthodes de MTC soient utilisées à bon escient, en fonction de critères justifiables économiquement. Grâce à une assurance qualité appropriée, nous empêchons les thérapies «à outrance» au détriment des patients et des tiers payeurs.

Une autre raison essentielle de maintenir un niveau d’assurance qualité exigeant réside dans la nette différenciation que nous faisons entre un thérapeute de MTC d’un haut niveau de formation et des personnes qui ne répondent pas aux exigences de qualité de notre association professionnelle. Comme dans toute branche, il existe également dans notre domaine de spécialisation des personnes qui réalisent des traitements de MTC bien qu’ils soient insuffisamment qualifiés.

Cela est irresponsable et peut avoir de lourdes conséquences, d’une ampleur inimaginable, pour les patients et pour notre profession. En octroyant notre label de qualité «Association Professionnelle Suisse de MTC», nous garantissons que nos adhérents ont suivi une formation spécialisée de haut niveau, qu’ils continuent à suivre des formations continues et qu’ils se démarquent ainsi clairement des non-spécialistes ou des guérisseurs autoproclamés.

Et pour finir, notre Association Professionnelle, avec ses exigences élevées de qualité, est compétente vis-à-vis des partenaires de négociation tels que la Confédération, les Cantons, la conférence des directeurs des affaires sanitaires et d’autres groupes d’interlocuteurs importants. Cela garantit que notre Association Professionnelle pèse de tout son poids et s’engage pour défendre tous ses adhérents.

Outre notre propre approche de la qualité, l’Ordonnance sur l’assurance-maladie du 27 juin 1995 (OAMal, RS 832.102) s’applique. L’article 77 exige la création d’une norme pour garantir la qualité: «Les fournisseurs de prestations ou leurs organisations élaborent des conceptions et des programmes en matière d’exigences de la qualité des prestations et de promotion de la qualité».

Objectifs de l’assurance qualité et de la promotion de la qualité

  • Promotion de la conscience qualité des thérapeutes
    Les thérapeutes qui adhèrent à notre Association professionnelle connaissent et comprennent les exigences qualité que nous leurs imposons. Ils comprennent que le respect des directives édictées ne tient pas de la chicanerie mais constitue un défi à relever au quotidien pour le plus grand bénéfice de leurs patients et de la communauté.
  • Diffusion et promotion du label de qualité «Association Professionnelle Suisse de MTC»
    L’Association professionnelle veille à faire connaître le label de qualité «Association Professionnelle Suisse de MTC». Elle soutient les activités qui contribuent à le diffuser et à en accroître la notoriété.
  • Revendication d’un rôle de leader pour l’application et l’utilisation de la MTC en Suisse
    L’Association Professionnelle garantit que tous les principaux groupes concernés aient la certitude que nos thérapeutes et l’Association elle-même sont en tous points de vue les bons interlocuteurs pour toutes les questions qui touchent à l’utilisation et aux applications de la MTC en Suisse.