
WAS GIBTS NEUES?
News
Informations sur le pneumothorax
En raison d’un incident récent avec pneumothorax, nous aimerions vous sensibiliser à cette thématique.
Les effets secondaires les plus courants de l’acupuncture sont transitoires, telles que douleurs, vertiges, fatigues, petits saignements ou de brèves pertes de connaissance. Néanmoins, la presse se fait régulièrement l’écho de cas avec des effets secondaires graves dont le pneumothorax.
Que ce soit dans la littérature spécialisée ou au cours de formations, les mises en garde contre les pneumothorax ne manquent pas. Sur la base de diverses études (au Canada1 et en Allemagne2), on estime qu’il y a 1 à 3 cas en Suisse chaque année.
Le risque de provoquer un pneumothorax lors de la poncture existe donc bel et bien et devrait être pris au sérieux.
Qu’est-ce qu’un pneumothorax et comment se forme-t-il?
Le pneumothorax est un affaissement complet ou partiel des poumons. L’accumulation d’air entre le poumon et la plèvre provoque la disparition de la dépression physiologique qui existe dans la cavité pleurale. Cette dépression physiologique permet au poumon de suivre les mouvements de la cage thoracique lors de la respiration. Cette dépression disparaît soit à la suite d’une blessure traumatique de la plèvre (plaie perforante, blessure par balle, fracture des côtes), soit à la suite d’une pénétration d’air par l’intérieur, à travers une fissure de la plèvre viscérale ou des tissus pulmonaires. Un pneumothorax peut survenir spontanément, surtout chez des hommes jeunes et élancés, mais aussi chez les femmes. Un pneumothorax léger peut passer totalement inaperçu.
Comment éviter un pneumothorax?
Au cours d’une étude3, l’épaisseur entre la peau et la plèvre a été mesurée au droit de VB 21 et s’élève à 17.4 mm en moyenne chez les hommes et à 14.6 mm chez les femmes. (p<0.001)
La totalité des aiguilles placées sur la cage thoracique, peu importe que ce soit au niveau de la poitrine ou du dos ou dans la région supraclaviculaire, doivent être posées avec précaution. Elles ne doivent pas être enfoncées profondément, à la verticale ou en biais. Peter Deadman4 recommande des ponctures sur le thorax à une profondeur de seulement 0.5 à 1 cun.
VB 21 peut être poncturé perpendiculairement, mais à une profondeur de 0.3 à 0.5 cun seulement. En guise de variante plus sûre, il est possible de soulever le muscle par son galbe et d’insérer l’aiguille depuis dorsal (ou ventral) d’environ 1 cun dans le muscle. Si vous avez des hésitations pour un point ou si la personne à traiter est très maigre, revérifiez dans les ouvrages spécialisés quelles sont les recommandations techniques de pose des aiguilles dans cette zone.
Comment reconnaître un pneumothorax?
Les symptômes varient en fonction de la quantité d’air qui pénètre dans la cavité pleurale et des capacités pulmonaires préalables. Ils vont d’une légère dyspnée (souffle court) avec des douleurs thoraciques jusqu’à une détresse respiratoire sévère, des douleurs poignantes dans la poitrine, de l’angoisse, de la panique, un choc cardio-circulatoire avec un arrêt cardiaque potentiellement létal (pneumothorax compressif). Parfois, il se manifeste également par des quintes de toux sèche.
Il est important de savoir que les symptômes peuvent survenir avec un léger décalage dans le temps.
Lors d’une détresse respiratoire, pensez à un pneumothorax ou à des troubles cardiaques!
Comment réagir en cas de suspicion de pneumothorax?
1. Rester calme
2. Numéro d’urgence 144
3. Positionner le patient couché, avec le haut du corps légèrement relevé, desserrer les vêtements et vérifier constamment qu’il reste conscient.
4. Ne pas laisser le patient rentrer seul chez lui!
Que faire si un pneumothorax a été diagnostiqué chez mon patient après un traitement d’acupuncture?
Après avoir prodigué les premiers soins au patient, vous devrez immédiatement signaler l’incident à votre assurance responsabilité civile professionnelle. Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile en passant par l’association (ou par la FAMS), adressez-vous directement à WSR & Partner. Ils vous aideront à remplir votre déclaration de sinistre.
Important dans tous les cas!
Avant tout traitement vous devez informer vos patients des éventuels effets secondaires et des dangers de l’acupuncture et vous devez leur faire signer ce que vous leur avez lu. Vous serez ainsi couvert en cas d’incident. Vous trouverez dans la zone réservée aux adhérents un modèle de document dans 6 langues différentes destiné à informer vos patients.
Sources
1) Huisma F et al. Pneumothorax after acupuncture. Can Fam Physician. (2015)
2) Witt C et al.:Safety of Acupuncture: Results of a Prospective Observational Study with 229,230 Patients and Introduction of a Medical Information and Consent Form. Forsch Komplementmed 2009;16:91-97.
3) Chen HN et al.: Using Ultrasonography Measurements to Determine the Depth of the GB 21 Acupoint to Prevent Pneumothorax. J Acupunct Meridian Stud. 2018 Dec;11(6):355-360.
4) Deadman P et al.: Manuel d’acupuncture, éditions Satas, juillet 2006.